fbpx

Vaartkapœn des équilibres

Tom Frantzen, à qui l ‘on doit notre statue Vaartkapœn , est un sculpteur emblématique de Bruxelles car, à lui seul, un parcours de ses œuvres en ville pourrait lui être dédié tant il y en a.

Ce qui m’occupe ici à Molenbeek , sur la place Sainctelette dans le quartier de la place de l’Yser, c’est la représentation de cette statue.


L’artiste a voulu évoquer avec espièglerie « la jeunesse qui fait vaciller l’autorité ». Un policier bruxellois se voit attrapé par un « fripon du canal » qui sort d’un égout et se retrouve alors en déséquilibre figé pour l’éternité.

Si photographier une statue est assez aisé puisque immobile, il m’apparaît judicieux de lui conférer plus de saveur à nos neurones en lui apportant le contexte et de sa narration. Le personnage devient alors un acteur en milieu urbain qui interagit dans l’espace.

Vaartkapœn des équilibres © mars 2022 Bruno D’Alimonte
Photographie sous licence auprès de ID Photo Agency

Je lui ai donné rendez-vous à l’heure de midi à un moment de passages. Assis sur le trottoir je n’ avais plus qu’à attendre que les éléments se mettent en place pour raconter une autre histoire comme un instant de vie à Molenbeek et de Bruxelles.
Pour cette image qui nous occupe juste ci-dessus, je l’ai gardée car elle m’évoque les anciens films burlesques à la Buster Keaton tout en mettant en relation les voitures qui gravitent perpétuellement. L’ensemble forme un monde figé sur le mouvement propice à l’arrêt sur l’image naturellement photographique teintée d’un brin d’humour.

Pour aller plus loin

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles