Envers de Décor

Savamment placées dans la plupart des zones de passages urbains, les panneaux publicitaires géants occupent l’espace public à des fins marketing.
Coté pile, elles sont censées galvaniser les navetteurs plus ou moins bloqués dans leurs véhicules. Côté face, leur conception pragmatique les confond comme des “laideurs hurlantes”.

Continuer la lecture de « Envers de Décor »

Les travailleurs masqués

Bruxelles, la place du Luxembourg et le monument à John Cockerill, “le père des ouvriers“, constituent souvent le cirque des manifestations sociales les plus diverses à l’encontre de l’Europe et de ses institutions toutes proches.

Vue de 2 angles du piedestal du monument à John Cockerill situé place du Luxembourg à Bruxelles. Les deux représentations des ouvriers sont masqués symboliquement en raison de la pandémie covid qui sévit. © 2020 Bruno D'ALIMONTE
Les travailleurs masqués © avril 2020 Bruno D’Alimonte

Depuis l’annonce officielle de la pandémie, la population a du suivre des consignes de confinement plus ou moins strictes. Elles sont un prétexte aux contestataires pour affubler à chacune des statues de bronze, en piédestal, un masque symbolique.

Le port du masque en période de déconfinement sera une norme en mai 2020. Face à cet ennemi invisible, l’on devient tous potentiellement coupable d’infecter l’autre.

Vous verrez ensuite sur le bas de l’image le mot “TRAVAIL” barré. Les pessimistes vous diront que la récessions approche, les optimistes feront des photos pour montrer aux premiers qu’il savaient tort.

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles

Prendre un pain, 2020

Le quotidien évolue et les habitants d’Ixelles s’adaptent aux nouvelles directives de distanciation sociale.

Début avril, comme chaque dimanche matin, les croissants au beurre et autres couques au chocolat sont la principale préoccupation du public. Ce jour témoigne des nouvelles règles mais montre ô combien il est difficile de trouver une boulangerie de qualité. L’offre crée la demande et le confinement accentue le manque.

Vu la file de plusieurs dizaines de mètres qui sépare le premier client du dernier, la boulangerie Renard semble avoir une bonne réputation au point de se demander si les boulangeries réputées ne sont pas devenues plus attirantes que l’inauguration d’un Primark (1).

photographie d'une file de clients devant la boulangerie Renard à Ixelles © avril 2020 Bruno D'Alimonte
Boulangerie Renard, file chaussée d’Ixelles, © avril 2020 Bruno D’Alimonte

(1) Primark est une chaine irlandaise de magasins vestimentaires low-cost qui, à chaque ouverture d’une succursale en Belgique, provoque un attroupement de clients.