fbpx

Vaartkapœn des équilibres

Statue Vaartkapœn dans son contexte urbain animé © Bruno D'Alimonte

Tom Frantzen, à qui l ‘on doit notre statue Vaartkapœn , est un sculpteur emblématique de Bruxelles car, à lui seul, un parcours de ses œuvres en ville pourrait lui être dédié tant il y en a.

Ce qui m’occupe ici à Molenbeek , sur la place Sainctelette dans le quartier de la place de l’Yser, c’est la représentation de cette statue.

Continuer la lecture de « Vaartkapœn des équilibres »

Les Empêcheurs

Le panneau (E1) représenté par un rond bleu entouré d’un cercle rouge barré indique l’interdiction de stationner dans la rue où il se trouve.

En cette période de réchauffement climatique, j’entends parfois dire que le niveau de la mer va monter et que cela entraînera l’exode de la population côtière. Cela aura pour conséquence une plus forte densification urbaine. En d’autre termes de la place va manquer, il faudra partager l’espace ou réduire la population, c’est inexorable.

Continuer la lecture de « Les Empêcheurs »

Bruxelles comme un moulin à vent

whatt home header

Pour l’optimisme

Économiste et logisticienne à la fibre sociale, Danielle Borremans est une propriétaire qui connaît bien Bruxelles mais s’est surtout fait connaître comme ambassadrice de DoucheFLUX, un service de lutte contre le sans-abrisme.

Il y a quelques mois, elle m’a fait part de son projet « Whatt« : une réponse sociétale qui intègre le grand public face aux difficultés de logement que l’on connaît.
Si le terme ressemble à une question, c’est en fait une invitation à la création d’une dynamique entrepreneuriale novatrice.

Continuer la lecture de « Bruxelles comme un moulin à vent »