fbpx

Place aux Reines

Place aux Reines, une installation qui questionne la place de la femme dans l'espace public

Une installation qui interroge la place de la femme dans l’espace public

À Bruxelles, la place de la Reine est majoritairement fréquentée par des hommes.
Le soir, une faune interlope s’y retrouve et l’ambiance qui y règne est peu accueillante.
Avec le soutien de la commune de Schaerbeek, j’ai pu expérimenter ma pratique artistique pour questionner l’endroit sur cette thématique.

J’ai alors photographié et filmé des passantes ou habitantes du quartier en septembre 2022 pour formuler une installation photographique de portraits présentés en équilibre sur des châssis minimalistes et inclinés.
Stylistiquement, j’ai choisi de les photographier en couleur et fières autour de l’Église Sainte-Marie pour que les images résonnent au quartier. Quant aux emplacements, il m’est paru évident de les poser à côté des bancs usuellement utilisés par la gente masculine.

Continuer la lecture de « Place aux Reines »

Bien Ventilé

« Les constipés chroniques et les écrivains ont un point commun: L’angoisse de la feuille blanche. »

Philippe Geluck

Peu inspiré depuis des semaines par une grisaille languissante et les dernières dispositions gouvernementales impopulaires sur la Covid, mon regard distrait sur Bruxelles se déporte sur une toiture-carapace dotée d’une ouverture qui agit comme une bouffée d’air frais ou un conseil pour survivre.

Je souris en voyant un rouleau de papier toilette ambitieux qui hésite entre jouer à la béquille ou au symbole de reddition.

Continuer la lecture de « Bien Ventilé »

Bleu de toit

piscine improvisée sur un toit à Bruxelles

La piscine sur un toit-terrasse est très tendance et attire de nouveaux particuliers chaque année…

Le Mag de la Piscine

Par une fin de journée dominée par la tempête, quand les arbres se mettent à danser et le vent à hurler, j’ai eu comme un besoin de vérifier la toiture. Je savoure alors la chance d’être au sec pour contempler une vue en plongée. C’est alors que je pense à une installation d’art contemporain qui questionne le remplissage et ce texte qui va suivre.

Continuer la lecture de « Bleu de toit »