La Tour de l’horloge, 2020

Saint-Josse, sous la Tour de l’Horloge, il est bientôt 9 h du matin. Depuis la place du Nord, 32 secondes d’interruption suffisent à capturer le temps qui passe pour découvrir Bruxelles en capitale tandis qu’un cycliste sportif est en passe de croiser un quidam. Rien ne se passe et pourtant il est bien question de temps.

photographie de la Tour de l'horloge de la gare du nord à Bruxelles avec un passant et un cycliste. © 2020 Bruno D'Alimonte
La Tour de l’Horloge – Bruxelles © 2020 Bruno D’Alimonte

La gare du Nord de Bruxelles est une porte d’entrée en ville. Dessinée par les architectes Paul et Jacques Saintenoy, elle fût mise en service dans les années 50. Depuis, jonction ferroviaire Nord-Midi n’a pas tant évolué et reste un étranglement pour la mobilité des trains. Les défis futurs résideront en d’importants travaux qui, pour l’instant, sont toujours postposés.

Issue de Secours, 2020

Bruxelles, mi-avril 2020, le gouvernement nous apprend que nous sortirons du confinement imposé de façon progressive dans les semaines à venir.

Au passage Charles Rogier, tandis que l’horeca est en berne pour encore longtemps, une issue de secours est ouverte et munie d’un filet de sécurité.

© Photographie de Bruno D'Alimonte réalisée en 2020 qui représente une issue de secours à Bruxelles ouverte dans un environnement urbain sécuritaire
Issue de secours © avril 2020 Bruno D’Alimonte

Présage d’un allègement de crise, cette écoutille urbaine pourrait aussi illustrer un futur repli identitaire de nos sociétés-forteresses.
Avec pour question en suspens, le XXIè siècle sera-t-il néo-médiéval ?

Bruxelles Chez Soi?

Aquatique, 2006

Je remercie au passage la vision des architectes Bytebier et Schaessens pour cet ouvrage de style Art Déco qu’est la piscine Saint-François à Saint-Josse.

Vue esthétique en plongée de la piscine de Saint-Josse rue Saint-François par Bruno D'ALIMONTE
Aquatique © 2006 Bruno D’Alimonte

Bruxelles, à Saint-Josse, le plongeoir de la piscine Saint-François, est une invitation pour un bain au bleu profond et quasi mystique.

On imagine bien la scène juste ensuite, lorsque vous aurez mis le pied sur cette planche, votre poids et l’élan qui l’accompagne vous propulsera en hauteur. Vous défierez un instant les lois de la pesanteur pour pénétrer un autre état de matière avec cette sensation incroyable de la profondeur aquatique.


Car il est question dans cette image d’un futur proche, d’une décision, d’envol et de projets mais aussi de remous à venir.

Êtes-vous prêt ou préférez-vous l’état actuel?

Historiquement, cette image accompagne mon quotidien. Depuis sa création je l’ai convertie en caisson lumineux au format de 90/70/14cm. Cet artefact a été exposé à de multiple reprises et reste captivant. Il est source de lumière et invitation à la méditation.

Acheter cet objet photographique ?

Aquatique est un artefact qui représente la profondeur de l'eau en utilisant une piscine vue en plongée. Cet artefact est un caisson lumineux d'un format de 70/90/14cm
Exposition de Aquatique (70/90/14cm) durant Art Truc Troc 2015

Le Cri de Saint-Josse, 2004

Juin 2004 à Saint-Josse, sur la chaussée de Louvain, près de la rue du Carrousel, une façade crie de peur de perdre son passé.
Alors, comme un écho ou une radio-transmission dont le signal est altéré, le personnage peint s’adresse aux passants d’en bas avec des mots posés, confus et incomplets. Énigmatique, cette dentelle typographique suscite la curiosité …

Continuer la lecture de « Le Cri de Saint-Josse, 2004 »