Bronze en Cage

Liberté de la presse instable © 2007 Bruno D'ALIMONTE

Il est vrai qu’en Belgique, les statues volent et je vous en apporte la preuve.

En son temps, en janvier 2007, j’avais trouvé cocasse de retrouver une statue de 3,5m d’envergure emprisonnée suite aux grands vents. L’anecdote toute bruxelloise de la place du Congrès , a réveillé par la suite l’importance des libertés fondamentales.

Continuer la lecture de « Bronze en Cage »

Persévérance de Justice

Palais de justice de Bruxelles sous un ciel dramatique

À Bruxelles, les paysages dramatiques révèlent la persévérance de la justice

Fin juillet 2021, un petit tour sur la Grand-Roue posée sur l’esplanade du Palais de Justice de Bruxelles me fait prendre de la hauteur et me permet de capturer le spectacle de l’édifice sans doute le plus cher des Bruxellois.

En entretien depuis une éternité et objet de critiques depuis sa construction, l’immeuble est un symbole fort qui tarde à être rénové au point que même ses échafaudages devenus vétustes doivent être remplacés.

Continuer la lecture de « Persévérance de Justice »

Les Échafaudages de Poelaert

Double exposition, façade du palais de justice à Bruxelles, détail.

“Je ne remets jamais au lendemain ce que je peux faire le surlendemain. ”

Oscar Wilde

Un jour d’août 2013, j’expérimente une méthode pour rendre partiellement floue mon optique afin d’obtenir un rendu qui évoque l’évanescence – un thème qui m’est cher.

Le Palais de Justice est le sujet idéal car son architecture est emblématique pour son côté immuable et intemporel mais aussi parce que la justice est un marronnier qui a toujours le bon rôle pour être critiquée.
J’apprécie alors cette structure d’échafaudages comme une allégorie de la bureaucratie qui gangrène une institution ou comme un virus qui altère à inéluctablement la santé d’un malade.

Continuer la lecture de « Les Échafaudages de Poelaert »