Mais où sont les voitures?

Alors que la STIB enregistre une baisse de fréquentation de plus de 40 % en 1 an depuis la pandémie, je me demande que sont devenues les voitures à Bruxelles? Tout le monde serait-il entrain de marcher ou de pédaler?

Avec une un arc-en -ciel en guise de passage pour piétons qui promeut l’inclusion LGBT, je trouve cette photographie en phase avec sa diversité et les politiques qui y sont menées. Les vélos à tout-va et les piétons nonchalants apportent une quiétude relative au cœur de l’Europe.

En même temps, cette image questionne une autre réalité : la voiture absente et pourtant encore si “capitale”.

Continuer la lecture de « Mais où sont les voitures? »

Rivages en nocturne, 2020

Schaerbeek, la réalisation architecturale que l’on doit à Sophie Mersch et Marianne Pouplier intitulée “Rivages” est un fontaine monumentale de 34 mètre de long faite de croûte de pierre bleue et de béton comme matériaux principaux. Inaugurée en 2003 et située au croisement des boulevards Wahis et Léopold III, elle est un bonheur pour les yeux et une occasion pour oublier la chaleur en y trempant les pieds.

Continuer la lecture de « Rivages en nocturne, 2020 »

Les empêcheurs, 2017

Le panneau (E1) représenté par un rond bleu entouré d’un cercle rouge barré indique l’interdiction de stationner dans la rue où il se trouve.


En cette période de réchauffement climatique, j’entends parfois dire que le niveau de la mer va monter et que cela entraînera l’exode de la population côtière. Cela aura pour conséquence une plus forte densification urbaine. En d’autre termes de la place va manquer, il faudra partager l’espace ou réduire la population, c’est inexorable.

Continuer la lecture de « Les empêcheurs, 2017 »