Schizophrénie, 2003

À Bruxelles, sur le site du Cinquantenaire, à l’arrière du musée, l’atelier de moulage créé sous Léopold II exploite toujours une collection de près de 4000 moules réalisés sur des œuvres allant de la préhistoire au XVIIIè siècle.

Photographie représentant une décomposition de parties de corps de statues réalisées probablement par l'atelier de moulage du musée du Cinquantenaire de Bruxelles. © 2003 Bruno D'Alimonte
Schizophrénie © 2003 Bruno D’Alimonte

Plus allégoriquement, ce charnier de statues de pierre est une occasion pour évoquer les déficits du comportement et autres troubles psychologiques. On pense tout naturellement à la schizophrénie et l’éclatement ou morcellement de la personnalité.

Variante de la photographie représentant une décomposition de parties de corps de statues réalisées probablement par l'atelier de moulage du musée du Cinquantenaire de Bruxelles. © 2003 Bruno D'Alimonte
Schizophrénie – variante © 2003 Bruno D’Alimonte

Amis psychiatres, psychanalystes, psychologues et professionnel de la santé mentale, ce type d’image permet d’évoquer les problématiques auxquelles vous êtes confrontés et qu’il est difficile d’illustrer. J’espère que ceci ne vous inspire pas au mutisme.