Les travailleurs masqués

Bruxelles, la place du Luxembourg et le monument à John Cockerill, “le père des ouvriers“, constituent souvent le cirque des manifestations sociales les plus diverses à l’encontre de l’Europe et de ses institutions toutes proches.

Vue de 2 angles du piedestal du monument à John Cockerill situé place du Luxembourg à Bruxelles. Les deux représentations des ouvriers sont masqués symboliquement en raison de la pandémie covid qui sévit. © 2020 Bruno D'ALIMONTE
Les travailleurs masqués © avril 2020 Bruno D’Alimonte

Depuis l’annonce officielle de la pandémie, la population a du suivre des consignes de confinement plus ou moins strictes. Elles sont un prétexte aux contestataires pour affubler à chacune des statues de bronze, en piédestal, un masque symbolique.

Le port du masque en période de déconfinement sera une norme en mai 2020. Face à cet ennemi invisible, l’on devient tous potentiellement coupable d’infecter l’autre.

Vous verrez ensuite sur le bas de l’image le mot “TRAVAIL” barré. Les pessimistes vous diront que la récessions approche, les optimistes feront des photos pour montrer aux premiers qu’il savaient tort.

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles