fbpx

La Cigogne et l’Envol

Symbole d’amour et de naissance, une cigogne expressionniste pose en façade d’un immeuble à l’abandon. Elle témoigne de la rudesse de la vie dans la précarité tout en laissant sa place à un art de la rue (street art) qui interroge la ville par ses énigmes.

Alors, un jour, occupé à expliquer à un stagiaire qu’il est intéressant de mettre les choses que l’on voit en relation pour communiquer des histoires. Je découvre la fresque de Bonom et déclenche au moment où l’avion passe au-dessus.

Fresque de  du streetartist bonom représentant une cigogne rue de l'héliport à Bruxelles
La Cigogne et l’Envol © juin 2012 Bruno D’Alimonte

Pour un envol

L’artiste Bonom, a préservé certains rectangles de la façade pour permettre une coexistence entre sa fresque et l’architecture. Ce n’est pas anodin dans un pays monde où la cohabitation est souvent difficile.

Cependant figé dans sa façade, le volatile en cage ne peut voler ailleurs que dans notre imaginaire. Alors par ce jour de nez pointé au ciel, avec un avion de passage, j’ai eu l’envie d’inspirer l’oiseau.

Pour l’immeuble servant de toile à l’échassier dans ce quartier du parc Maximilien, rue de l’Héliport, l’histoire est passée depuis qu’il a été détruit. On ne sait si l’oiseau s’est envolé à temps mais je souhaite qu’il vous inspire autant qu’il m’a donné des ailes.

Les photographes ne sont pas de cueilleurs de champignons mais de doux rêveurs. C’est pourquoi, bravant le sol miné par les résidus canins, le nez au ciel, ils révèlent et déclenchent des émotions.

Pour aller plus loin

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles