Bruxelles, 2017, une promenade photographique accompagnée d’une optique expérimentale me ramène une image digne d’un flash-back ou d’une uchronie.
Le parc LN 24 qui jouxte Tour & Taxis et qui s’étend sur 2,5 hectares ressemble à un Eden surpeuplé de moutons dociles dans un endroit jadis marécageux.
Certains y verront un cauchemar ou un rêve d’hippie.
Toujours est-il que la vue ne manque pas de charme.
Le béton qui donne chaud
Le retour de la ferme avec de l’agriculture en ville est une nouvelle tendance mais il y a plus important : celui du maintien de la biodiversité dans les friches issues du passé industriel.
Alors que la végétalisation représente une solution simple, concrète et confortable pour lutter contre le réchauffement climatique, en 2023 au gouvernement bruxellois, les socialistes s’en prennent aux écologistes qui freinent la construction de logements sociaux.
Les verts s’ont opposés à leur implantation sur une série de sols encore intacts et bien vivants. Comme il subsiste quantité de logement sociaux à rénover, de friches et d’immeubles à l’abandon, les écolos estiment que bétonner 42 hectares de terre arable en Région bruxelloise n’est pas justifiée.
Pour que tous les moutons cessent de voter
Mouton : Personne crédule, passive, douce, facile à duper ou à mener.
Larousse
La reconnexion à l’essentiel semble évidente mais sans véritable berger, les moutons dociles ne sont que des proies faciles qui succombent aux populismes.
Il est facile à comprendre que nous sommes les moutons. La crise et les incertitudes économiques font que l’on se recroqueville sur nos acquis mais l’immobilisme rassurant ne peut nier que le temps joue sur notre capacité à relever les défis.
Alors on bêle…