fbpx

Les travailleurs masqués

Bruxelles, la place du Luxembourg et le monument à John Cockerill, « le père des ouvriers« , constituent souvent le cirque des manifestations sociales les plus diverses à l’encontre de l’Europe et de ses institutions toutes proches.

Vue de 2 angles du piedestal du monument à John Cockerill situé place du Luxembourg à Bruxelles. Les deux représentations des ouvriers sont masqués symboliquement en raison de la pandémie covid qui sévit. © 2020 Bruno D'ALIMONTE
Les travailleurs masqués © avril 2020 Bruno D’Alimonte

Depuis l’annonce officielle de la pandémie, la population a du suivre des consignes de confinement plus ou moins strictes. Elles sont un prétexte aux contestataires pour affubler à chacune des statues de bronze, en piédestal, un masque symbolique.

Le port du masque en période de déconfinement sera une norme en mai 2020. Face à cet ennemi invisible, l’on devient tous potentiellement coupable d’infecter l’autre.

Vous verrez ensuite sur le bas de l’image le mot « TRAVAIL » barré. Les pessimistes vous diront que la récessions approche, les optimistes feront des photos pour montrer aux premiers qu’il savaient tort.

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles

La Peur, 2020

Est-ce bien l’endroit pour « faire l’autruche« ?

À Bruxelles, le parc Léopold situé à deux pas du Parlement Européen est depuis 2016 habité par un troupeau d’autruches probablement en béton. Certaines, résolument craintives, ont la tête dans le sol.
Dessinées par le bureau d’architecture ixellois MSA, les autruches ont été réalisées par Concrete Styling. Officiellement, ces sculptures sont un clin d’œil au jardin zoologique qui y était basé jadis de 1851 à 1880.

Photographie d'une sculpture d'autruche qui a la tête dans le sol devant le Parlement Européen de Bruxelles. © photo :2020 Bruno D'Alimonte
La Peur © 2020 Bruno D’Alimonte

Cependant, on peut se demander dans quelle mesure ces sculptures d’oiseaux magnificents et craintifs n’interpellent pas le politique en général, ce bouc émissaire parfait, à qui l’on reproche souvent son détachement de la réalité quotidienne.

Plus généralement, alors qu’il est facile de viser des coupables, je pense que nous avons notre part de volatile dans ce zoo qu’est la vie où toute peur du changement ajoute bien un « frein à l’immobilisme« .

Camaraderie, 2020

Bruxelles, au cœur du square du Petit Sablon, la statue des comtes d’Egmont et de Horne est autant le symbole de la résistance à la tyrannie espagnole au XVIe siècle qu’une ode à la camaraderie ou à l’amitié.

 Photographie de la statue des comtes d'Egmont et de Horne de derrière et située dans le square du Petit Sablon à Bruxelles © 2020 Bruno D'Alimonte
Camaraderie © 2020 Bruno D’Alimonte

Touristique mais aussi patrimoniale, cette image positive peut refléter le sens social si caractéristique à la vie au centre de Bruxelles.