La Dernière Marche, 2017

photographie graphie d'un joggeur agé surplombant une enfilade de marches © 2017 Bruno D'Alimonte
La dernière marche © 2017 Bruno D’Alimonte

Bruxelles,  dans un environnement de métal,  un sportif d’âge mûr a atteint la dernière marche de la volée d’escalier qui aboutit rue Charles Demeer à Jette.  L’effort réalisé devra se solder d’une récompense. Nous ne la verrons pas, nous pourrons juste nous l’imaginer.

Et pourtant il y a cette rampe  au rouge discontinu, elle indique que ces marches peuvent devenir linéaires pour le passage des vélos. L’effort serait-il vain? 

En tous les cas le train n’est pas loin à la gare de Tour & Taxis.

L’agneau post-industriel, 2017

Molenbeek, avenue Jean Dubrucq, à une enjambée du pont éponyme dont on distingue une partie métallique bien rouillée, un agneau détaché jouit de la vue.

Photographie de Bruno D'Alimonte intitulée "L'agneau post-industriel" représentant un agneau un peu perdu près du pont Jean Dubrucq à Molenbeek.
L’agneau post-industriel © mai 2017 Bruno D’ALIMONTE

Ce pont, sous lequel passait jadis une voie de chemin de fer et qui rejoignait le site de Tour & Taxis, que l’on doit à l’architecte Frédéric Bruneel, fût construit en 1904 dans un style éclectique .

À présent le lieu vaut le détour pour les promenades et découvertes que l’on peut y faire en mode “post-industriel”.

Voir aussi “Le Cheptel“, de la même série.

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles

La Suisse, 2016

Bruxelles, sous un ciel de sang, la Suisse domine la paysage forain du Midi.

La Suisse © 2016 Bruno D’Alimonte

Il s’agit ici d’une photo prise depuis un smartphone que je me permets de vous présenter. Sa spontanéité et la force picturale des traits dans le ciel lui confèrent une dynamique picturaliste. La typographie est belle et bien capitale elle aussi.

La Suisse de Bruxelles, n’est autre qu’un toboggan de foire qui va servir de véhicule aux clichés tels que les hautes montagnes et les préjugés d’évasions (fiscales).