Par une journée expérimentale de mai 2015, muni d’une de mes optiques myopes, je découvre un vieille Mercedes Benz mauve qui occupe une des 5 places au pied de la publicité peinte sur le pignon du n° 44 de la rue Walckiers. La fresque typographique date du début de la seconde guerre mondiale, juste après l’invasion allemande et semble résister au temps comme si l’alerte était désormais permanente.
Cette fresque pourrait être comprise comme un graffiti, une alerte désintéressée ou une œuvre de street art mais il n’en n’est rien. Il s’agissait d’une vaste campagne publicitaire menée par la compagnie d’assurance RGT (Risques de Guerre Terrestre) en relation aux indemnisations suite aux dommages de guerre.
Dès 1942, suite aux bombardements alliés, quelques compagnies d’assurance virent une opportunité de lancer une assurance particulière qui couvre les dégâts de guerre. Cependant la Kommandantur voyait dans cette campagne un risque de saper le moral de la population. Peut-être était-ce un acte de résistance inconscient?
La fresque est classée depuis avril 2004, mais même confidentielle, elle reste une cible pour la faune urbaine amatrice de tags.
Bruxelles Chez Soi?
achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles
-
Risques de Guerre199,00€
-
Parole de Bruxelles150,00€