Saint-Josse Aquatique


Je déteste la foule mais il me tarde de voir des vagues dans une piscine plutôt que dans un hôpital. Pas vous?

L’endroit est comme un temple pour baigneurs, c’est aussi un lieu méconnu de Bruxelles. Je l’ai découvert il y a longtemps durant les journées du patrimoine et suis tombé sous le charme. La piscine Saint-François de style Art-Déco à Saint-Josse rouvre en mars 2021.
Un signe d’espoir ou une nouvelle partie de yo-yo?

La commune se mouille

Échelle de la piscine Saint-François – © sept. 2006 B. D’Alimonte

Alors comme une invitation pour un bain au bleu profond et quasi mystique. Je vais évoquer un brin d’espoir car la commune assouplit ses mesures anti-covid et apporte des ouvertures progressives au secteur sportif, de la jeunesse et culturel.

Bon, la mesure n’est pas neuve pour la baignade, puisque la plupart des piscines bruxelloises sont ouvertes depuis des semaines avec un protocole bien strict.

Vue en plongée du bassin de natation de Saint Josse rue Saint-François.
Le bâtiment date de 1933 que l’on doit aux architectes Bytebier et Schaessens. L’intérieur de la piscine a été de nombreuses fois remaniés, pour des raisons d’adaptations aux normes notamment dans les années 80, ce qui a dénaturé un peu l’édifice. Aquatique © 2006 Bruno D’ALIMONTE


Pour ma part , j’y vois une opportunité culturelle aussi car le bain à stagné de 2010 à 2019 suite à des problèmes d’étanchéité, ce qui la rendu inaccessible pendant un long moment.

Il est donc convoité par les amateurs d’architecture, de patrimoine ou de culture aussi.
Alors si l’envie vous prend d’y faire un plongeon ou de satisfaire votre curiosité, son adresse est rue Saint-François 27, perpendiculaire à la rue Royale Sainte Marie.

On imagine bien la scène juste ensuite, lorsque vous aurez mis le pied sur cette planche, votre poids et l’élan qui l’accompagne vous propulsera en hauteur. Vous défierez un instant les lois de la pesanteur pour pénétrer un autre état de matière avec cette sensation incroyable de la profondeur aquatique.

Enfin, et non des moindres, la piscine reste à Bruxelles le seul lieu public dans lequel le port du masque n’est pas obligatoire. Vous avez intérêt à savoir nager.

Tout sur la piscine

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles