Le Bout du Tunnel, 2020

À la tombée du jour, du haut de la gare Meiser, un ciel onirique invite à suivre les rails en direction d’une sortie du tunnel inspirante.
Même si on en connaît l’issue, les voyages vers l’inconnu donnent toute la saveur à la vie .

photographie depuis la chaussée de Louvain à Schaerbeek et qui montre l'arrière de la gare Meiser à Schaerbeek au moment du crépuscule tout en couleurs © 2020 Bruno D'Alimonte
Le bout du tunnel © mai 2020 Bruno D’Alimonte

À Bruxelles, la chaussée de Louvain est traversée par deux axes ferroviaires assez méconnus :

  • Celui qui nous occupe ci-dessus fait partie d’un réseau suburbain qui relie Hal et Vilvorde à Uccle et Linkebeek en évitant la jonction Nord-Midi fort sollicitée. Réservée aux marchandises jusque dans les années 1970, la gare de Meiser est un point de départ stratégique et peu connu pour qui veut traverser la ville en direction de Uccle au sud durant la semaine uniquement.
  • L’autre, en partie souterraine, est un réseau qui rejoint Bruxelles à Namur entre les gares ouvertes de Schaerbeek ou Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Luxembourg. Sur cet axe, s’intercalait l’ancienne gare de la Chaussée de Louvain, aujourd’hui habitée par le Jazz Station, cet espace culturel dédié à la musique.

Bruxelles Chez Soi?