fbpx

Bruxelles comme un moulin à vent

Pour l’optimisme

Économiste et logisticienne à la fibre sociale, Danielle Borremans est une propriétaire qui connaît bien Bruxelles mais s’est surtout fait connaître comme ambassadrice de DoucheFLUX, un service de lutte contre le sans-abrisme.

Il y a quelques mois, elle m’a fait part de son projet « Whatt« : une réponse sociétale qui intègre le grand public face aux difficultés de logement que l’on connaît.
Si le terme ressemble à une question, c’est en fait une invitation à la création d’une dynamique entrepreneuriale novatrice.

Pour coopérer

Pour Whatt, la demande de logements de qualité est bien connue et les nécessités sont clairement définies. Il suffit donc de créer l’offre.
Cependant, « en raison de conflits d’intérêts, une seule entreprise, un seul individu ou une seule instance publique n’est pas en mesure d’assumer cette mission« .

Dès lors; puisque ni l’État, ni le secteur privé ne répondent au besoin, l’idée d’une société coopérative qui intègre le grand-public peut être la réponse adéquate aux besoins du marché.

Pour voir


Pour donner une identité visuelle conforme aux attentes, j’ai proposé un reportage sur Bruxelles tout en profitant de la journée sans voiture pour aller à la rencontre des gens.
Il en est sorti un panel de photographies dont un moulin à vent qui borde le canal de Bruxelles à Molenbeek comme trait-d’union.

moulin à vent ou girouette, métaphore.
Girouette du canal, détail © septembre 2021 Bruno D’ALIMONTE

Pour la métaphore

Les moulins à vent du canal sont aussi des girouettes qui s’adaptent au gré du vent. Elles se trouvent aux abords du canal de Bruxelles, cet endroit-frontière qui ouvre les possibles.
Jaune comme un soleil, nôtre girouette induit un mouvement d’engrenage dynamique et forme un trait d’union entre les gens et les maisons. Sa partie supérieure rouge est probablement le symbole d’une flèche qui interpelle mais aussi elle évoque celui de la maison, du foyer comme une finalité inconsciente. Enfin sa forme n’est pas anodine car notre moulin est aussi une fleur qui apporte de l’optimisme.

Pour la dynamique

La métaphore trouvée, nous avons ensuite choisi une sélection de photographies pour illustrer sans ostentation les contenus du projet.

Ce projet est novateur et pour faire germer du concret, il est nécessaire de réunir des personnes impliquées dans ce processus.

Vous comprendrez que je vous y invite chaleureusement.

Pour aller plus loin