À Bruxelles, l’Ascenseur des Marolles relie le bas et le haut de la ville.
S’il constitue une aide précieuses aux personnes à mobilité réduite il est aussi une symbolique forte pour qui comprend ce qu’ un « retour d’ascenseur« veut dire mais surtout qui connaît les vertus de l’enseignement.
Prendre de la hauteur dans un souci d’élévation
Le quartier des Marolles était à la base le quartier le plus populaire, mais surtout le plus pauvre de la ville. Il n’est pas étonnant que le palais de justice y ait élu domicile; juste au dessus pour bien faire peser la loi sur une population éprise de liberté.
Dès lors que l’instruction et les études permettent à tout un chacun de décrocher un emploi et d’obtenir une rôle respectable dans notre société, je rends hommage, par cette image, à l’École et l’Enseignement : ces véritables piliers de la mobilité sociale.
Bruxelles Chez Soi?
achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles
-
L’Élévateur199,00€
Pour aller plus loin
Sa configuration permet à chacun de s’élever de 20 mètres en quelques secondes pour le plus grand plaisir des enfants, piétons et cyclistes.
Inauguré en juin 2002, sa construction a coûté 2 millions d’euros. L’ascenseur est géré par la Stib et est gratuit aux usagers. Le quartier étant une jointure, notre élévateur fait souvent l’objet de vandalismes; ce qui lui vaut une renforcement de sécurité.
- Étymologie de l’ascenseur social (wikipedia)
- Sur l’expression du « Renvoi d’ascenseur » (Wikipedia)
- Sur la Mobilité sociale (Wikipédia)
- Sur les Marolles (Wikipedia)