L’Élévateur

À Bruxelles, l’Ascenseur des Marolles relie le bas et le haut de la ville.
S’il constitue une aide précieuses aux personnes à mobilité réduite il est aussi une symbolique forte pour qui comprend ce qu’ un “retour d’ascenseur“veut dire mais surtout qui connaît les vertus de l’enseignement.

Vue panoramique de Bruxelles avec l'ascenseur des Marolles et un passant accompagné de son chien.
L’Élévateur © novembre 2020 Bruno D’Alimonte

Prendre de la hauteur dans un souci d’élévation

Le quartier des Marolles était à la base le quartier le plus populaire, mais surtout le plus pauvre de la ville. Il n’est pas étonnant que le palais de justice y ait élu domicile; juste au dessus pour bien faire peser la loi sur une population éprise de liberté.

Dès lors que l’instruction et les études permettent à tout un chacun de décrocher un emploi et d’obtenir une rôle respectable dans notre société, je rends hommage, par cette image, à l’École et l’Enseignement : ces véritables piliers de la mobilité sociale.

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles

Pour aller plus loin

Sa configuration permet à chacun de s’élever de 20 mètres en quelques secondes pour le plus grand plaisir des enfants, piétons et cyclistes.

Inauguré en juin 2002, sa construction a coûté 2 millions d’euros. L’ascenseur est géré par la Stib et est gratuit aux usagers. Le quartier étant une jointure, notre élévateur fait souvent l’objet de vandalismes; ce qui lui vaut une renforcement de sécurité.