fbpx

Welcome to ZIN

Dire qu’au départ, j’allais voir à vélo une passerelle pont qui se construit aux abords du canal.

Puis à mon retour, j’ai eu l’impression de découvrir ma ville comme le fruit d’un caprice d’un architecte brutaliste. Les deux tours WTC sont dépecées jusqu’à l’os pour laisser voir le béton. Entre-elles, le QG de Proximus semble épargné de cette ambiance traumatique. Cela mérite un détour ne trouvez-vous pas?

LE PROJET ZIN DÉFINI PAR DE NOUVEAUX STANDARDS

L’objectif prévu sera de créer 75000 m2 de bureaux (dont près de la moitié sera embarqué par l’Administration flamande) , 14000 m2 de logement, 16000m2 d’hôtel, de l’horeca, du commerce et du sport pour un projet estimé à 375 millions € .

Cette transformation d’envergure passe par une restructuration des tours du World Trade Center ( WTC I & II) , ce Manhattan belge inabouti.

L’originalité réside en ce que 95% du bâtiment sera recyclé selon Johan Anrys, le co-fondateur du bureau 51N4E.

L’autre prix à payer pour ces transformations est de subir une mutation dure qui affecte clairement le quartier tant le chantier ressemble à une ville en guerre.

Projet Zin en chantier à Bruxelles qui laisse apparaître les deux tours Belgacom dans un quartier en ruine. © 2021 Bruno D'Alimonte
Projet ZIN en chantier © Avril 2021 Bruno D’ALIMONTE

Welcome to Brussels

La ville de Bruxelles probablement stratège, n’a pas attendu la fin du chantier pour placer la promotion touristique dans les abribus Decaux de son territoire.
Quant au photographe, il n’a pas manqué de profiter des cyclotouristes pour mettre la scène en perspective car rien n’empêche les optimistes

paysage urbain en noir et blanc avec deux cyclistes à Bruxelles
Welcome to Brussels © avril 2021 Bruno D’Alimonte

Pour aller plus loin

Bruxelles Chez Soi?

achetez un objet-design au contenu décalé fabriqué à Bruxelles