Visiter Bruxelles
Besoin d’un photographe?
Photographe professionnel, artiste et enseignant,
Bruno D’ALIMONTE prend soin de votre image depuis 1992.
Une Néréide à Laeken
Jean de Bologne (1524-1526), l’auteur original de cette fontaine, partit à 20 ans de Mons pour Rome et y devenir disciple de Michel-Ange. Il développe ensuite son style maniériste à l’apogée Cinquecento.
Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d’origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne.
On en fit en italien Giovanni Bologna, contracté plus tard en Giambologna.
Bleu de toit
La piscine sur un toit-terrasse est très tendance et attire de nouveaux particuliers chaque année…
Le Mag de la Piscine
Lors d’un déluge de fin de journée, quand les arbres se mettent à danser et le vent à hurler, j’ai eu comme un besoin de vérifier la toiture. Je savoure alors la chance d’être au sec pour contempler la vue des jardins à l’arrière de chez moi. C’est alors que je pense à une installation d’art contemporain qui questionne le remplissage et ce texte qui va suivre.
2 Ateliers de Regards Photographiques gratuits durant RENATURE TIME!
En collaboration avec :
Rejoignez Brussels’Eyes afin d’explorer le Jardin suspendu de la Cité administrative de Bruxelles les 9 et 16 octobre 2024 par une pratique primitive de la photographie autour du sténopé.
Votre animateur vous embarque dans une expérience basée sur une technique alternative qui tisse du lien avec le passé pour mieux le rompre.
Cette année, je vous propose un stage basé sur une pratique primitive de la photographie
Golden sixties
Dos au mur, quand tu végètes
Les Golden Sixties sont un lointain souvenir avec le « tout à l’automobile » sur l’avenue du Gros Tilleul à Laeken. Cependant les places de parkings végètent tout comme la fresque oubliée des Kiekeboes (Fanny et Cie pour les francophones) que l’on doit à Robert Merhottein sous le pseudonyme Merho.
(suite…)Bronze en Cage
En Belgique, les statues volent. En voici une preuve.
En son temps, en janvier 2007, j’avais trouvé cocasse de retrouver une statue de 3,5m d’envergure emprisonnée suite aux grands vents. L’anecdote toute bruxelloise de la place du Congrès , a réveillé par la suite l’importance de nos libertés fondamentales.
Il faut dire que la victime d’une tempête particulièrement violente était couchée au sol. Son identité n’était autre que la statue dédiée à la Liberté de la Presse. « Mise en cage », sans doute de peur qu’elle ne s’envole ou qu’on ne lui fasse du mal, présentait une certaine analogie formelle avec le bâtiment de la Cité Administrative à l’abandon.
L’arroseur de Bruxelles
À Bruxelles, les touristes admirent cette incontinence belge à être irrévérencieux. Alors, on Zwanze !
Avant de devenir symbole de liberté et de dérision des Bruxellois, Manneken-Pis fût d’abord une fontaine essentielle pour distribuer de l’eau potable dès le XVè siècle. Aujourd’hui, la fontaine et sa statue au goût médiéval surprenant sont essentiellement liées au folklore avec tout un cérémonial autour de la garde-robe du « Gamin qui pisse ».

Photographie sous licence auprès de ID Photo Agency
Son côté espiègle et irrévérencieux ainsi que sa petitesse font que le public du monde entier qui visite Bruxelles se doit lui rendre une visite. Alors, le touriste de tous bords, instruit ou non, capture son image sans parfois comprendre qui des deux se moque le plus.
Quant à la photographie réalisée ici, l’on peu se demander combien d’images a pu être réalisées pour que les 4 personnages soient alignés autour du ket. Le trépied est une partie de la réponse car l’image est un composite: la photographie ici est un ensemble d’images qui résume non plus un instant mais bien un moment.