Photographe professionnel, artiste et enseignant,
Bruno D'ALIMONTE prend soin de votre image depuis 1992.
La fleur à l’œil
Comme l'éclosion d'une rose en ville
Aujourd'hui je relance ce blog et vous invite à lire un peu.

Éclosion d'une rose en ville, Schaerbeek © 1994 – Bruno D'ALIMONTE
En 1994, nous vivions les campagnes politiques en vue des élections. L'attrait de cette image réside dans poésie issue de la banalité du quotidien et par la convivialité des personnages qui rend Bruxelles si sympathique.
Le décor planté, l'image nous informe par le panneau de rue que nous sommes rue des coteaux à Schaerbeek. De même, nous apprenons l'origine française d'une voiture Fiat qui passe dans l'avenue Rogier grâce à Lochten, un commerce de bois jadis bien implanté qui a cédé sa place à une pharmacie imposante. De nombreux autres détails confèrent à l'image sa pertinence dans le temps et l'espace mais je ne m'y étendrais pas.
Ensuite, vient la narration dans cette scène par les échanges entre les deux personnages qui ne se soucient en rien de l'affiche arrachée issue du panneau publicitaire géant au dessus de l'un d'eux. L'arrachage, cette déchirure laisse apparaître la représentation d'une rose aux vertus sociales (une affiche socialiste fort probablement) et qui évoque en flamand un avenir meilleur.
Si l'on résume le contenu, nous pouvons voir une rose apparaître au milieux de la grisaille comme un signe d'espoir.
Alors une promesse?
Sans doute; mais une trouvaille aussi car dans le bruit urbain perpétuel, dans un monde où l'on regarde en permanence l'écran de son smartphone où la gesticulation immédiate domine, l'on ne voit plus les roses qui éclosent au quotidien.
Métaphorique, l'image d'apparence maussade laisse transparaître une force tranquille qui séduira les sensibles et que seule la photographie pourrait transmettre.
Les images offrent plusieurs degrés de lecture qui leurs confèrent un rôle de transmetteur utile à l'écriture.
Apprendre à traduire en mots ce que l'œil capture me semble important pour pouvoir décoder le monde. Il en est de même pour notre esprit critique; voilà pourquoi je vous emmène en balade photographique.