Atelier Photographique Individuel
Sorties en duo à Bruxelles pour tous niveauxDès 125,00 €
Sur base d’un endroit repéré dans le blog, date à convenir (2 pers. max).
Photographe professionnel, artiste et enseignant,
Bruno D’ALIMONTE prend soin de votre image depuis 1992.
L’ancienne Forteresse-Santé
La vue d’un bunker, telle une forteresse avec l’icône d’une pharmacie ne laisse aucun doute quant à la préoccupation sanitaire contemporaine. L’image a été prise en plein covid en 2020, c’est tout dire. La population est confinée à l’abri avec comme obsessions la distance sociale à respecter et du papier toilette en suffisance.
Partie du CCN © 2020 BDAL’image conserve toute son actualité car si le sigle sanitaire reste ancré dans notre mémoire collective , le bunker , lui n’est plus qu’un vague souvenir pour beaucoup. La gare du Nord de Bruxelles est un mix entre une architecture plutôt Art-déco assez exemplaire et un plus vaste projet de rénovation urbaine du quartier Nord d’inspiration brutaliste.
Ce dernier prévoyait la construction de nombreux immeubles-tours destinés à abriter diverses administrations et services, formant un important centre de commerce et d’échanges : le World Trade Center (WTC).
La crise économique et la stagnation du quartier ont eu raison de ce projet-mastodonte et c’est un CCN plus modeste qui est mis en service.
Sous-utilisé et dépassé technologiquement, la Région l’a revendu à un consortium (Atenor, AG Real Estate et Axa-IM ) qui a rasé les parties supérieures pour une nouvelle perspective à suivre.
Pour aller plus loin :
- https://rixke.tassignon.be/spip.php?article1573
- https://plus.lesoir.be/251601/article/2019-10-04/gare-du-nord-bruxelles-les-etages-du-batiment-vont-etre-detruits


