Les Ateliers de regards photographiques

Dés-apprentissage de la photographie en milieu urbain insolite

Il y a quelques années, par le biais d’une démarche expérimentale issue de ma pratique artistique, j’ai affiné l’élaboration d’ateliers de regards photographiques, forme de dés-apprentissage de la photographie en milieu urbain insolite.

Projet pilote des ateliers de regards photographiques

L’idée part du principe de : « qui veut progresser, doit se remettre en question ». Ma démarche réside dans un ensemble de promenades en ville et d’inciter aux participants de faire des erreurs. Ensuite de débriefer pour co-construire. Bien entendu je ne suis pas avare en conseils professionnels mais le but est de se sortir des stéréotypes.

© Audrey Sesana – session 1 06/2017 « Ateliers de regards photographiques »

Ces ateliers furent transposés ensuite dans le milieu scolaire dans le cadre d’un programme intitulé « La culture a de la Classe ».

Cette expo a été réalisée par les étudiants en Bac 1 en assistant social et en partenariat avec Le Hic asbl (Bruno D’Alimonte comme photographe-animateur), la Cité des écrits (Anne Iwens et Anne Decamp) et Art’ Mazone ainsi que du soutien de la COCOF

«Humain-Urbain, instantanés hors clichés » depuis la Haute école ISFSC. Une intrusion dans Bruxelles avec ses quartiers et habitants